Charte Lascoutch

 

Il y a maintenant 25 ans que je suis tombée en amour pour Lascoutch ! C’est, à mes yeux, un endroit unique, magique au cœur d’une nature préservée qui se mérite. Il ne m’a pas paru juste de garder ce lieu uniquement pour moi, alors j’en ai fait un lieu ouvert, propice à des séjours de ressourcement. Un lieu ouvert à d’autres cultures, comme en témoignent les objets ramenés de mes nombreux voyages, notamment en Asie, ouvert à d’autres modes de vie, voire de penser. Certes, je me sens la gardienne de ce havre, mais tout en remplissant pleinement mon rôle d’hôtesse, je m’efface volontiers pour laisser le lien se tisser librement, sereinement entre le lieu et ceux qui viennent à sa rencontre, pour laisser la magie opérer… Bienvenue à Lascoutch, situé à Soudorgues, village alternatif !

 

Venir à Lascoutch est bien plus qu'une parenthèse, c'est une rencontre. 

Une rencontre avec la nature dans sa forme la plus brute, généreuse et  authentique. 

Une telle rencontre invite à une qualité de présence différente, en conscience pour vivre pleinement ce lien.

Comme toute rencontre, elle nous invite à poser un autre regard, peut-être nouveau sur elle comme sur nous-mêmes.

 

Préservons ensemble Lascoutch, pour nous

et pour ceux qui viendront après nous.

 

 

Quelques points de vigilance :

 

Électricité

En arrivant à Lascoutch, j'ai vécu 5 ans non reliée à l'électricité, avec pour seule source d'énergie un petit panneau solaire et un groupe électrogène. Cet exercice m'a permis de prendre conscience de la nécessité d'une utilisation de l’énergie au plus proche de mes besoins. 

Aujourd'hui, j'ai bien conscience que l'accès automatique à l'électricité est un confort, un luxe. Je suis actuellement engagée dans un processus pour autonomiser l'électrique sur un moyen terme ; la première étape sera un test d'auto-suffisance. Cette démarche implique la coopération de tous.

Lascoutch nous invite à une consommation consciente de l'électricité, et notamment des lumières. 

 

Eau

Nous avons la chance d'être relié directement à l'eau de source. Elle est traitée aux UV - bactériologiquement propre. Mois après mois, nous vivons notre consommation en eau en lien étroit avec la source au rythme des saisons. La source est impactée dès le mois de mai.

Elle nous invite à prendre conscience de sa préciosité. Source de Vie, elle répond à l'un de nos besoins vitaux : boire. 

A Lascoutch, le lien avec l'eau ne ment pas, elle nous replace dans notre humilité pour accueillir avec gratitude & attention ce liquide vital. Elle nous rappelle aussi notre interdépendance avec les autres personnes présentes sur le lieu. Accueillons cette ressource en conscience. Vous pourrez d'ailleurs goûter sa saveur, et apprécier l’effet de sa douceur sur votre peau.

 

Toilettes sèches

Les toilettes sèches participent de la gestion en conscience de l’eau.

6 toilettes sèches ont été créées sur le domaine. 

Au-delà de l'économie d'eau, c'est une expérience sensorielle nouvelle à laquelle vous êtes invité.es : se reconnecter au plaisir d'aller aux toilettes en écoutant les sons harmonieux de la nature ; et en ressortir sans rompre cette harmonie. 

 

Feu

Le feu est une réalité locale. Sur des terrains accidentés comme ici, le feu monte et se propage beaucoup plus vite qu'en terrain plat. Une expérience du feu m'a amenée à choisir des radiateurs électriques dans les logements insolites.

Lascoutch invite à une réelle attention face à cette nature sèche, presque aride en plein été : mégots de cigarettes, feux, barbecue sont interdits sur le lieu - pour protéger aussi bien sa faune, sa flore que les personnes qui y séjournentN’hésitez pas à nous demander un cendrier de poche que nous vous prêterons avec plaisir !

 

Papier / Sopalin / Papier hygiénique

Pensons aux arbres …

Les arbres sont omniprésents à Lascoutch, différentes essences peuplent ce lieu : chênes verts, châtaigniers, mimosas, ... 
Lascoutch nous invite à nous relier à la source de tout ; notamment en ce qui concerne le papier – et nous rappeler que tout papier provient d'un arbre.

 

Déchets

Des poubelles sont à disposition pour vous permettre de faire le tri. 

Des lieux à compost sont également accessibles. Lascoutch nous invite à ce beau cercle vertueux de redonner à la Terre les épluchures qui n'ont pas été utilisées. 

 

Chemin méditatif

Fruit de nombreuses retraites de pleine conscience que Lascoutch a accueillies, le chemin méditatif est un chemin de promenade qui se faufile entre les arbres et invite à une marche consciente (par exemple, on inspire sur deux pas, on expire sur deux pas) - éloge et plaisir de la lenteur pour se reconnecter aux sens.

  

Rivière

La rivière est un endroit magique, potentiellement dangereux (roches humides glissantes). Vous êtes invités à explorer cette rivière, et l'observer se transformer au rythme de la pluie et du soleil. Une invitation à la contemplation. 

 

Draps

Nous avons à coeur de vous proposer des logements dans lesquels vous sentir aussi bien que chez vous. Aussi, merci d'y vivre avec le même soin et la même attention que vous apportez à votre home sweet-home (notamment merci de prêter attention à ne pas tâcher les draps avec des huiles pour le corps).

 

Groupes

Lascoutch invite à une expérience multi sensorielle ; un autre rapport au temps, à la Nature, à l'autre, à soi. Cela peut se révéler une belle occasion de partage, de retours sur cette expérience vécue en groupe.

 

 

Chaque choix a été réalisé en conscience, d'après la réalité de cette terre et celle de mon histoire. Il n'est pas parfait, mais il porte l'intention d'une reconnexion respectueuse à la Nature qui nous accueille. 

                                                                                                                                                                                                     Laurence